Hier soir, nous avons suivi la Keynote d’Apple durant laquelle plusieurs nouveautés nous ont été présentées, au programme : 3 nouveaux iPhones et l’Apple Watch série 4 malheureusement rien pour les iPad et les Mac (enfin si, une mise à jour).
Commençons donc par les iPhones XS et XS Max, successeurs de l’iPhone X équipés donc d’un écran OLED (meilleurs contrastes, noirs plus profonds, couleurs plus vives), l’iPhone XS vu de l’extérieur est identique à son prédécesseur l’’iPhone X avec un écran Super Rétina HD de 5,8 pouces et d’une définition de 2.436 x 1.125 pixels mais il embarque désormais un processeur A12 Bionic 15% plus puissante que la précédente ainsi qu’une puce Neutral Engine nouvelle génération pour les applications en réalité augmentée, son autonomie a aussi été améliorée gagnant 30mn de plus sur une journée ainsi que Face ID.
Pour les amateurs de photographie, le double capteur photo intègre deux objectifs de 12MPixels (ouvrant à f/1.8 et f/2.4), un zoom optique 2x et numérique 10x, les pixels sont plus larges permettant de mieux capter ka luminosité, le flash TrueTone est quant à lui plus lumineux; de plus, vous pourrez retravailler votre photo une fois la prise de vue effectuée, vous pourrez modifier la profondeur de l’image. 
Passons à l’iPhone XS Max qui possède un écran de 6,5 pouces le plus grand écran fait par Apple pour un smartphone, mais qui sera de la même taille que l’iPhone 8 Plus. La définition est de 2.688 x 1.242 pixels, il bénéficie des mêmes améliorations que l’iPhone XS mais son autonomie augmente elle d’une heure par jour comparée à l’iPhone X.
Avec l’iPhone XS et l’iPhone XS Max vous pourrez avoir deux numéros grâce au double SIM la seconde étant une eSIM virtuelle comme pour l’iPad et l’Apple Watch.
Les coloris disponibles pour ces deux iPhones seront : gris sidéral, argent et gold quant à la capacité vous aurez le choix en commandant par 64Go, 256Go et enfin 512Go.
Parlons tarifs, l’iPhone XS sera proposé à partir de 1.159 euros et l’iPhone XS Max à partir de 1.259 euros.
Vous pourrez les précommander à partir du 14 Septembre pour une commercialisation prévue le 21 Septembre.
Le troisième iPhone présenté est l’iPhone XR, plus abordable que l’iPhone XS et XS Max mais très performant, il embarque un écran Liquid Retina LCD de 6,1 pouces d’une définition de 1.792 x 828 pixels (technologie utilisée pour les iPhone 8 et 8 Plus), il est lui aussi équipé de True Tone. La différence est qu’il n’est pas équipé du système 3D Touch mais d’un retour tactile comme sur l’Apple Watch donc, mais il embraque lui aussi le processeur A12 Bionic.
Pour les amateurs de photos, l’iPhone XR possède un capteur photo de 12MPixels comme l’iPhone XS et XS Max mais lui n’en possède qu’un. Il ouvre à f/1.8 et a un zoom numérique jusqu’à 5x.
Les améliorations logicielles sont elles identiques que pour l’iPhone XS et XS Max.
Concernant les coloris vous aurez les choix entre 6 teintes : jaune, bleu, corail, Product (RED), blanc et noir, quant à la capacité vous aurez le choix entre trois capacités : 64Go, 128Go, 256Go.
Parlons tarifs, comme nous l’avons dit l’iPhone XR est le plus abordable avec un prix de départ à 859 euros.
Ouverture des précommandes le 19 Octobre pour une commercialisation à partir du 26 Octobre.
Passons maintenant à l’Apple Watch série 4 qui a eu droit à un changement de design, en effet elle disposera désormais de bords réduits augmentant ainsi la surface d’affichage, vous ne trouverez donc plus les modèles en 38 et 42 millimètres mais en 40 et 44 millimètres et ce sans impacter la taille du boitier qui serait même légèrement réduite.
Cet écran plus large permettra d’afficher plus d’informations : photos des contacts favoris sur l’écran d’accueil, affichage de plusieurs fuseaux horaires…
Un nouveau cadran basé sur l’application de respiration a aussi été présenté avec de superbes effets !
Cette nouvelle Watch embarque de nouvelles fonctions, le digital crown ( bouton présent sur le côté), permettant de naviguer dans l’interface dispose désormais d’un retour tactile et permet aussi de mieux capter la 4G.
Les Hauts-parleurs sont 50% plus puissants permettant de mieux entendre les sons, les conversations et une meilleur interaction avec Siri.
Pour cette Apple Watch série 4, Apple a mis l’accent sur la santé avec 3 nouvelles fonctions : tout d’abord votre Watch sera capable de détecter lorsque le rythme cardiaque de son utilisateur est trop bas et pourra donc vous alerter, elle permettra aussi de repérer les cas de fibrillation artérielle et réalisera des électrocardiogrammes; ces données seront disponibles dans l’application santé de votre iPhone et vous pourrez décider de les envoyer à votre médecin sous format PDF, avouons que ceci est bien pratique car nous ne sommes pas tous assidus concernant les visites médicales !
Votre Watch pourra aussi détecter les chutes, en effet si vous tombez elle vous proposera d’appeler les secours et en cas de grosse chute, sans intervention de votre part elle les appellera elle même au bout de quelques instants.
De nouveaux bracelets seront disponibles ainsi qu’une nouvelle finition : dorée aluminium.
Concernant le tarif, cette nouvelle Watch sera proposée à partir de 429 euros, 529 euros pour la version 4G LTE.
Vous pourrez la précommander à partir du 14 Septembre pour une commercialisation prévue le 21 Septembre .